12 avr. 2015

SOIRÉE ENFUMAGE À PRE MARTIN


Jamais la salle communale de Pré Martin n'avait accueilli autant de monde, preuve que ce projet ne laisse personne indifférent. Nous attendions des réponses, des explications et qu'avons nous eu ?
Une belle brochette d'élus qui se sont déplacés avec leur équipe pour ne pas répondre aux questions posées. Mais deux jours après, belle campagne de communication !!!!

Petit retour en arrière 

  • 13 mars 2015, fin du conseil municipal consacré au budget à Saint-Baldoph. Monsieur le Maire fait l'annonce que vous savez et puis plus rien. Rien au compte rendu de ce conseil, rien dans celui du DL ! Rien de rien !

Pendant 5 jours, nous avons vainement cherché une quelconque information sur tous les sites institutionnels : Préfecture, Chambéry métropole, métropole Savoie (allez faire un tour sur ce site indigent, ça vaut le détour!), la SASSON , la SAFER, le site des mairies de La Ravoire, Saint Baldoph, puis Jacob, Myans, Cognin ….. Aucune mention de ce projet ni dans les comptes rendus des différentes commissions, comités, groupes de travail, ateliers de réflexion ni même dans les ordres du jour.... Cela s'appelle la transparence de l'action publique !

  • 18 mars 2015 Saint Baldoph Sauvegarde lance une pétition à partir de quelques feuilles distribuées chez les commerçants que nous remercions de leur soutien, de leur réactivité et de leur publicité. Quelques jours plus tard, nous lançons une autre pétition sur le net.

A ce jour plus de 700 signatures essentiellement d'habitants de Saint Baldoph montrent que :
« Qui ne dit mot ne consent pas ! » contrairement à ce qu'affirme Monsieur le Maire en réunion publique.


  • 26 mars2015 : une lettre que nous trouverons dans nos boîtes quelques jours plus tard annonce : « Chambéry métropole organise, à la demande de Monsieur le Maire de Saint Baldoph, une réunion d'information …..... »

Nous sommes convaincus que c'est votre mobilisation à tous, votre soutien, les questions que vous avez posées qui ont provoqué cette réunion sinon nous aurions tous été mis devant le fait accompli ! Encore une fois cela s'appelle la transparence de l'action publique !

  • 8 avril 2015 Réunion publique Nous étions venus avec des questions et avons-nous obtenu des réponses ? Chacun jugera.

Pendant la première partie de la réunion, nous avons eu droit à une leçon de morale civique et républicaine assénée d'un ton hautain et suffisant qui nous a permis de tout savoir ou presque sur les besoins, les us et coutumes des gens du voyage.
Les inquiétudes exprimées par la population ont été balayées par des discours trompeurs soutenant que tout se passerait bien et que les craintes des habitants étaient totalement infondées.

Beau discours des élus sur leur sens des responsabilités et leur respect des lois et des règlements : les agriculteurs que l'on va priver d'au moins 2,8 ha de terres agricoles qu'ils exploitent ont-ils été respectés, leurs besoins, à l'instar de ceux des gens du voyage, ont-il été pris en compte lorsqu'on entend parler de réquisition s'ils résistent à la pression ?

Que dire de la réaction des Maires de Cognin ou de Myans qui ont réfusé cette implantation sur leur territoire ? Sont-ils moins républicains que ceux de notre commune ou de celle de La Ravoire ?

Nous connaissons enfin la position du Maire de Saint Baldoph qui était bien silencieux et invisible ces dernières semaines alors qu'il était au courant depuis le mois d'août et qui a eu besoin de ses copains élus pour tenter de faire passer une décision impopulaire … Nous comprenons mieux ses discours enthousiastes sur les vertus de l'intercommunalité, la fusion des communes …....


Qu'est venue faire la SAFER dans cette galère ? Alors que ses missions définies au niveau national sont :
  • dynamiser l'agriculture,
  • favoriser l'installation des jeunes,
  • protéger l'environnement, les paysages et les ressources naturelles,
  • accompagner le développement de l'économie locale.

Alors que les communes de l'agglomération sont nombreuses à procéder à l'élaboration et/ou à la réécriture de leurs PLU affirmant vouloir préserver les espaces naturels et agricoles en périphérie des zones urbaines en maintenant une agriculture vivante, que penser de la suppression de ces même terres agricoles ? L'agriculture vivante sera-t-elle bientôt réduite à la végétalisation des toits terrasses et les fermes d'élevage à des réserves d'indiens ?

  • 11 avril 2015 au petit matin MIRACLE !
Un dossier de presse daté du 9 avril 2015 est mis en ligne sur Chambéry métropole, des tweets, des annonces diffusées sur les ondes. Après plusieurs semaines de silence radio l'artillerie lourde est déclenchée …...

De qui se moque-t-on ?
Pour qui nous prend-on ?
Quelle belle image de l'action publique !

Quand nos élus comprendront-ils que l'action publique doit être transparente ? Lorsqu'elle ne l'est pas, cela contribue à accroître la défiance des citoyens à l'égard de leurs élus. Toutes les décisions se trouvent alors entachées de suspicion. Personne ne croit plus qu'elles soient prises au nom de l'intérêt collectif.

Notre pétition a recueilli 700 signatures

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre action

Vous pouvez signez la pétition en ligne en cliquant ici


Si vous souhaitez être informés des suites que nous donnerons à notre mobilisation, contactez-nous en laissant une adresse mail dans la rubrique « nous suivre » à gauche en page d'accueil de notre site.