27 mars 2015

A propos de l'aire d'accueil de La Ravoire

où quand nos politiques disent tout et son contraire


Que peut-on lire dans l'article du Dauphiné Libéré, paru en page 12, le mercredi 25 mars 2015 ?


Monsieur Richel, Maire de la commune associé au projet depuis jeudi dernier soit le 19 mars.
Faux ; Il a annoncé la nouvelle lors du conseil municipal du 13 mars en indiquant que cette information donnée en toute fin de conseil ne ferait pas l'objet d'un débat.

« Les gens du voyage ne sont pas seulement des nuisances. Il s'agit bien d'hommes de femmes et d'enfants. D'êtres humains respectables en soi que nous devons accueillir. » dit le Maire de La Ravoire.
Vrai ; Nous n'avons jamais mis en cause ni l'humanité ni la nécessaire prise en compte des besoins des gens du voyage pas plus que la mise en conformité de notre territoire dans le cadre du schéma général des gens du voyage. Ce que nous contestons vigoureusement, c'est le choix d'un terrain agricole actuellement exploité.

Les agriculteurs seraient-ils moins humains que les gens du voyage ?

Le coût annoncé : 300 000€ !   Rien que ça !
Et on ne parle pas des coûts annexes ainsi que de celui de la remise en état du terrain.

Il n'y a bien sûr aucune autre possibilité pour accueillir ces personnes qu'un terrain cultivé situé certes sur le territoire de La Ravoire mais bien plus proche du centre de Saint-Baldoph que de celui de La Ravoire. C'est à bien peu de frais que Monsieur Mignola fait de l'humanitaire responsable : ce sont bien des propriétaires de Saint-Baldoph qui sont impactés.

Saluons donc le sens des responsabilités et le courage de Monsieur la Maire de La Ravoire. Ne lisait-on pas dans le DL du jeudi 19 mars à propos de la concertation sur le PLU de la Ravoire que « l'objectif est de remettre des espaces naturels en ville en adéquation avec les grands espaces naturels qui structurent la ville. Ce nouveau PLU vise à créer des zones de verdure dans les zones urbanisées, conserver les grands ensembles naturels et agricoles existants et favoriser l'économie et l'emploi. »
Où parle-t-on de l'aire d'accueil des gens du voyage ? Pas le sujet, me direz-vous !

Si nous n'avions pas alerté les Saintbardolains dès que nous avons eu connaissance de cette information (qui ne figure pas sur le compte-rendu du conseil municipal du 13 mars !) quand l'aurions nous appris ?

Monsieur le Maire de Saint-Baldoph est inquiet ; il demande une réunion publique mais pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas favorable à cette installation  ou parce qu'il craint les réactions de ses concitoyens ?

Nous rappelons que :
  • Monsieur Richel appartient à la Commission chargée de l'agriculture, des cours d'eau, du développement durable et des espaces naturels
  • Sandrine Negrello et Fabienne Paccoud font partie de la Commission chargée de l'habitat, du programme local de l'habitat, des aménagements et de la maintenance des aires d'accueil des gens du voyage : elles sont membres du conseil municipal élues sur la liste de Christophe Richel.
Et on nous ferait croire que personne ne savait rien !! N'en ont-ils vraiment jamais entendu parler ou attendaient-ils les résultats des élections départementales pour en fait état ?

Quelle crédibilité accorder à ceux qui ont pris cette décision en catimini : Madame Bochaton, Monsieur Léoutre, Monsieur Mignola et Monsieur Richel ? Leur responsabilité ne s'exercerait-elle qu'à l'égard des gens du voyage ?


Nous vous invitons à partager cet article en diffusant l'adresse de notre blog autour de vous et surtout

SI VOUS N'ÊTES PAS FAVORABLE À L'INSTALLATION DE L'AIRE D'ACCUEIL
ALORS :

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION SAINT-BALDOPH-SAUVEGARDE

EN LIGNE ICI

OU

CHEZ LES COMMERÇANTS DE SAINT BALDOPH