14 mars 2013

Compte rendu de la réunion publique du 12 mars


Compte rendu de la réunion publique du 12 mars
Présentation PLU : zonage et règlement


Mardi soir, à la salle Pré Martin, s'est tenue la troisième réunion publique de présentation du projet PLU. La salle était pleine à craquer ; enfin la population a pris conscience de l'importance de ce projet qui engage notre futur.

Nous nous félicitons de la présence de nombreux habitants lors de cette réunion. Les actions menées par notre association : distribution de tracts dans les boîtes aux lettres ainsi que l'information faite devant le centre commercial de la commune ont mobilisé bon nombre de citoyens.

Après une présentation rapide du projet par le cabinet d'urbanisme, parole a été donnée aux participants. Les réactions houleuses ont porté essentiellement sur l'absence de concertation entre l'équipe d'urbanisme et la population : de nombreux courriers restés sans réponse, des entretiens non accordés, des réponses évasives.... Mais la principale critique a porté essentiellement sur l'absence de vision prospective du devenir de la commune, du manque d'ambition sur le projet du centre village où rien n'a été proposé en terme d'équipement et d'aménagement pour en faire un lieu convivial et vivant permettant de se retrouver, de créer du lien, d'en faire un espace de rencontre intergénérationnel ouvert à tous.

La commission d'urbanisme et Monsieur le Maire se sont engagés, non sans y avoir été poussés par les réactions virulentes de l'assistance, à recevoir l'association Saint-Baldoph-Sauvegarde et à prendre en compte ses propositions. En effet, lorsqu'une délégation de SBS (Saint-Baldoph-Sauvegarde) cinq jours avant la réunion publique, a été reçue en Mairie, la discussion cordiale et franche avait laissé le sentiment d'avoir été écouté mais pas entendu puisque aucune de nos propositions n'a été reprise dans celles présentées en réunion publique.

Nous espérons donc qu'il en sera autrement lors de cette réunion de travail annoncée. Il est impensable que le PLU se fasse sans les saintbardolains, voire contre eux.

Ce blog vous informera sans délai des conclusions de cette prochaine réunion que nous préparerons avec les membres de l'association qui le souhaitent ainsi qu'avec ceux qui ont envie de travailler dans cet objectif.