14 juil. 2015

Une inauguration en petite pompe, en comité restreint et sans publicité


Le DL du 13 juillet 2015 nous informe de l'inauguration de l'aire d'accueil de LA RAVOIRE.

Qu'apprenons-nous : 

1) Chambéry Métropole a rencontré l'exploitant, les propriétaires des terrains, les riverains depuis le mois d'octobre 2014.
FAUX : lors de la réunion publique du 10 Avril, un propriétaire s'est manifesté parce qu'il n'avait jamais été contacté ou convié à des réunions préparatoires. De plus, le Préfet a dû prendre des arrêtés de réquisition à l'encontre de 5 propriétaires en mai 2015, ce qui montre la qualité des réunions !

2) L'aire de grand passage, une solution temporaire pour 5 ans !
FAUX : Chambéry Métropole s'est engagée à  remettre en état ce terrain à minima ce qui ne permettra pas de retrouver la vocation agricole comme annoncé. De plus, LA RAVOIRE est en cours d'élaboration de son PLU et nous prenons les paris que ce terrain classé N changera de destination à l'arrivée. Nous serons vigilants et attentifs à toute modification.

3) Le rôle du médiateur qui sera là pour réguler les arrivées et les départs : bonne nouvelle mais quelle efficacité de cette présence, quelle autorité de ce médiateur ?

4) Les élus ne sont pas convaincus de l'utilité de cette aire s'ils ne peuvent contrôler les communautés qui ne « joueraient pas le jeu » !
Nous voilà donc bien rassurés : la perte d'un terrain agricole , 250 000€ d'argent public dépensé pour que personne ne soit vraiment sûr que l'occupation illicite des terrains environnants cesse et que cette aire soit effectivement utilisée. Lorsqu'on sait ce qui s'est passé à plusieurs reprises en Haute-Savoie et sur d'autres territoires du département nous ne pouvons qu'avoir de sérieux doutes, nous aussi.

Bref, ce qui est dit dans cet article est incomplet et partiellement erroné mais si la vérité se trouvait dans les journaux, ça se aurait !

Nous ne pouvons terminer cette brève sans examiner attentivement les deux photos de l'article. Sur la première, quelques élus, dont tous les noms ne sont pas cités, semblent bien seuls devant le terrain, d'autant plus seuls que le Maire de LA RAVOIRE n'apparaît pas.
La légende de la seconde nous apprend que du lisier a été répandu devant l'entrée du terrain et que le portail a été tagué « Lotissement Mignola-Richel ». Sans cautionner d'aucune manière ce type d'action, comment faire comprendre à nos élus dont la surdité confine parfois à l'autisme que le choix de ce terrain est une aberration.

Cette inauguration a été à l'image de l'élaboration de ce projet : sans tambour ni trompette, expédiée à la va-vite. De quoi nous réjouir à nouveau de la clarté, de l'opportunité et de la pertinence de l'action publique engagée sur ce sujet.