1 juil. 2015

L'enfumage à Saint Baldoph une (mauvaise) habitude !


Vendredi soir à 20h début de la réunion publique sur le PLU dans une salle aux trois quarts vide : fête de l'école oblige ?

Peu de publicité, peu de monde ou bien manque d'intérêt pour ce qui va se décider ?

Il faut dire que nous avons peu, voire rien appris sur ce PLU. La présentation a repris majoritairement les diapos déjà présentées lors de la réunion du mois de décembre : il faut, à l'évidence, nous marteler les choses … à croire que nous ne sommes pas bien malins ! Une diapo sur la codification du PLU et la signification des abréviations : N, A, U, UA ... a monopolisé encore une grande partie de cette présentation (diapo que nous avons été sommés d'apprendre par cœur par Mr le Maire, avant interrogation écrite sans doute !)

30 minutes de monologue de Monsieur RICHEL  sur l'après PLU mais sur ce PLU :  RIEN !

Il n'était pas question de zonage, mais de grands principes qui vont régir ce PLU. Or, la plupart des participants étaient venus pour cela, non pas forcément pour le parcellaire mais bien pour VOIR l'application de ces grands principes sur le territoire de notre commune. Monsieur le Maire a indiqué que pour connaître la destination des terrains, il fallait que les propriétaires montent en Mairie ... pour une information individuelle avant et pendant l'enquête publique.

Monsieur Belli-Riz du cabinet PBR et Violette RAGUE, représentante de l'état, ont complaisamment apporté leurs contributions, dites techniques, pour parler de tout et de rien à partir d'une carte illisible et non légendée. La question des « dents creuses » qui était déjà à l'origine des difficultés des élus de la précédente municipalité a été survolée mais aucune information n'a été donnée, ni sur les changements de destination de ces terrains ni sur leurs propriétaires ... 

Pour mémoire, Monsieur le Maire était, quelques mois avant son élection, Président de l'association ADPF qui a fait une réunion publique où les participants étaient accueillis par une banderole sur laquelle était écrit : PLU RIEN NE VA PLUS » et demandait au public de signer la pétition contre le PLU. Quelques mois plus tard, nous retrouvons Monsieur RICHEL porteur d'un PLU dont il vante les mérites ! Cherchez la différence ! A qui profite ce PLU nouvelle édition ?

Les quelques questions posées n'ont eu que des réponses évasives et floues comme la présentation qui nous a été infligée : pas de zonage, pas de règlement. Monsieur le Maire nous demande de lui signer un chèque en blanc …

Bref à ce compte là et à force de se faire enfumer nous deviendrons les jambons qu'ils croient que nous sommes !

Nous vous rappelons la tenue de notre assemblée générale annuelle le vendredi 3 juillet à 19h au restaurant du Terraillet. Monsieur le Maire, voulant arrêter le PLU en septembre, les informations sur le zonage vous seront transmises dès qu'elles seront publiées et nous invitons dès maintenant les habitants de Saint-Baldoph qui le souhaitent à nous rejoindre.